Design de services+ Digital + Médias & Loisirs

Inventer la nouvelle galerie d’art digitale

YellowKorner
A propos

Nom du client : YellowKorner
Durée du projet : 2 mois
Date du projet : 2015

Depuis plusieurs années, YellowKorner démocratise la photographie d’art et la rend accessible grâce notamment à ses 80 galeries à travers le monde. Véritables lieux d’échange entre le public et les artistes, les galeries YellowKorner exposent et commercialisent les photographies d’art de plus de 200 artistes, proposées en édition limitée. Une expérience physique que la marque a souhaité dupliquer sur Internet pour permettre aux utilisateurs de vivre l’expérience YellowKorner qu’ils soient physiquement dans une de leurs galeries comme sur leur canapé.
Compétences

Audit 
Benchmark
Co-conception 
Design de services
UX design
UI design
Intégration 
Conception 3D

Chiffres clés
1
site web
15
territoires concernés par ce site
+50%
de chiffre d'affaires suite à la mission

Challenge
C’est à nos designers de services que YellowKorner a fait appel pour réinventer son expérience d’achat et de marque sur le web.
L’objectif était double : réussir à traduire à l’écran la photographie comme objet d’art et illustrer la richesse de la collection de YellowKorner. En effet, l’enseigne permet que chaque photographie puisse être achetée dans des formats, des finitions et avec des cadres différents afin que chacun trouve son bonheur.
Illustrer les fondamentaux de l’entreprise que sont la rareté, l’authenticité, la qualité des tirages, la sélection d’artistes et de photographes de talent, était un point majeur du challenge de nos experts. En parallèle, la marque propose également des livres, des coffrets cadeaux ainsi que des coffrets de petits tirages. Une nouvelle offre moins connue du grand public que l’expérience sur le site internet devait présenter. Un défi pluriel, sur un sujet des plus cognitif auquel nos spécialistes du design de services ont répondu grâce à leur savoir-faire et à leurs méthodes atypiques et collaboratives. 

 

YellowKorner-Design-service

 

Solution
L’approche terrain pour s’inspirer
Pour se familiariser avec YellowKorner et la mise en valeur physique des œuvres, notre équipe s’est rendue dans les galeries. Elle a recueilli auprès des responsables de galerie des témoignages des principaux comportements et attentes clients.

 

YellowKorner-Design-Approche-Terrain

 

L’immersion et la collaboration pour favoriser l’idéation
L’essentiel du travail de réflexion et de conception a été réalisé en immersion dans les locaux de YellowKorner et en collaboration directe avec leurs équipes.
Ce mode de travail donne l’occasion à nos designers d’apporter leur expertise en stratégie, en expérience utilisateur, en conception ergonomique et aux experts YellowKorner de partager leurs connaissances produit, client et métier. Cette co-création permet de se concentrer sur l’essentiel, de prendre des décisions rapides et de co-élaborer les solutions à mettre en place. 

 

YellowKorner-Design-service-cocreation

 

De la stratégie… à l’exécution 
Visiter une galerie YellowKorner, échanger avec les vendeurs et les équipes en charge d’animer le site au quotidien sont autant de facteurs qui ont permis d’enrichir les réflexions du directeur artistique et ainsi de proposer une identité adaptée aux besoins web de YellowKorner tout en veillant à rester en phase avec sa stratégie de marque globale.
Le design d’interface a été pensé selon la même approche que les galeries : des espaces alternés blancs et noirs rythment l’expérience utilisateur, une signalétique soignée et réfléchie permet une lecture claire et un déplacement fluide. Les choix typographiques et l’intégralité du système graphique sont fortement inspirés de la signalétique et de la communication papier de la marque. Les codes ont été adaptés pour offrir une bonne lisibilité sur les écrans.

 

Designer-de-services

 

De l’écran au lieu physique
Nos designers ont également réalisé des espaces et une série d’objets en 3D (sur Cinema4D), afin que les équipes de vente puissent mettre en scène leurs produits de façon créative. La possibilité de faire varier les lumières, la colorimétrie, les cadrages et les objets permet à YellowKorner de développer un langage visuel puissant. Les équipes de YellowKorner ont été formées par nos spécialistes du design de services à la manipulation des scènes 3D pour gérer de façon autonome l’animation commerciale.

 

YellowKorner-design-services

 

Résultats
La réflexion créative de nos experts a beaucoup porté sur la valorisation du produit en tant qu’objet d’art. Ils ont veillé à respecter la richesse et la qualité de l’offre YellowKorner et ce tout au long du parcours, pour chaque photographie est disponible dans différents formats, différentes finitions et différents encadrements. Bien entendu, l’expérience digitale YellowKorner a été conçue pour fonctionner sur tous les écrans : mobiles, tablettes et les plus grands écrans. 

La refonte ergonomique du site nous a permis de mettre en œuvre notre stratégie digitale et multicanale. La meilleure conception du site nous a permis d’animer de façon scalable un site pertinent sur 15 territoires. Sur 2015 vs 2014, on constate une augmentation de 70% de chiffre d’affaires international. Par ailleurs, le site proposant une expérience optimisée sur mobile, nous avons pu investir de façon rentable en moyens moteurs, notamment social media. Ces deux facteurs combinés nous ont permis d’avoir une croissance de près de plus de 50% du chiffre d’affaires sur 2015 vs 2014, et de pousser de façon significative les services multicanaux au service de nos galeries.
Vincent Florant
Directeur Digital et Multicanal, YellowKorner

 

 

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Antoine Nasser
Associé - Experience Center PwC France
06 16 33 33 57