Design de services + Automobile

Offrir une image de marque à un progiciel B2B

L'argus
A propos

Nom du client : L’argus
Date de la mission : 2015

Connu de tous pour sa fameuse « cote Argus », L’argus est un parfait exemple de marque qui n’a cessé de se réinventer au fil du temps et des usages. Lancée pendant l’entre-deux guerres en 1927 sous une version papier, L’argus s’est saisie des opportunités offertes par les NTIC dès 1980 avec le minitel, puis en 2000 avec le web. Des versions dématérialisées qui ont très vite supplantées la version papier. C’est dans cette même logique d’innovation continue et cette volonté d’être au plus proche de ses clients et prospects professionnels que L’argus a souhaité en 2015 refondre complétement son expérience utilisateur.
Compétences

Benchmark
Design Thinking
Recherches terrain
Recherches utilisateur
Ateliers de conception collaboratifs
UX design
UI design
Conception & réalisation des écrans

Challenge
Le challenge était alors double pour nos designers : ré-inventer le progiciel de L’argus selon les nouveaux codes du numérique tout en mettant l’utilisateur au centre. C’est grâce à leurs méthodes de Design Thinking que nos spécialistes ont accompagné la marque dans sa démarche de transformation et ont pu être au plus prés de ses besoins : recherches terrain et utilisateurs, ateliers collaboratifs, définition et cadrage de l’expérience, définition de la mise en œuvre, conception et réalisation des écrans. Et parce que nos experts sont perfectionnistes, ils ont dépassé le brief initial pour offrir à son progiciel une image qui soit à la hauteur des efforts déjà engagés.

Au départ, notre projet avait surtout vocation à proposer une nouvelle version relookée de notre logiciel best-seller à destination de la distribution automobile. Très vite, cependant, il est apparu que nous devions en réalité développer un nouveau logiciel dont les parcours utilisateurs devaient être entièrement repensés. Nealite (ndlr. depuis devenu l’Experience Center de PwC France) fut d’un apport considérable dans ce processus. Le design thinking fut une révélation pour nos équipes internes et même pour les nombreux clients qui furent associés au process de re-création ; la méthode proposée et l’implication des consultants aux côtés de nos experts ont permis de tenir des objectifs de qualité et de délai très ambitieux : dans le cadre d’une approche agile, nous avons pu développer notre logiciel en moins de 18 mois. Planet VO² est ainsi une toute nouvelle expérience pour ses utilisateurs qui – les pilotes en cours le prouvent – sont en mesure de s’approprier très facilement la nouvelle interface.
Jean-Pierre Gauthier
PDG du Groupe L’argus
Chiffres clés
200
sources d’inspiration analysées
6
pistes expérimentées
3
pistes retenues

 

Solution
La recherche créative
Fidèles à leurs convictions et à leur méthodologie, nos designers ont utilisé les méthodes de Design Thinking pour bâtir cette nouvelle identité. Bien imprégnés des problématiques business, des tendances du marché, des profils des utilisateurs finaux, ils ont recherché et expérimenté autant d’idées que possible.

 

Choix et affinage du concept
Nos spécialistes ont alors proposé plusieurs concepts aux équipes de L’argus qui ont pu se positionner et partager avec eux leurs idées et leur vision. Un véritable travail de co-création a alors été entrepris.
 

Concept 1 
Le village VO, une identité basée sur le storytelling de l’expérience à travers l’illustration et sketching.

 

Concept 2
La planète VO, une identité qui illustre la simplicité et la puissance de l’expérience à travers un univers calme et épuré en 3-dimensions

 

Concept 3
Le code décoratif, une identité qui illustre la simplicité et la richesse du progiciel, basée sur un langage visuel minimaliste autour du point et de la ligne

 

Sur cette base, nos designers d’expérience ont identifié un concept phare qu’ils ont développé jusqu’au bout de ses possibilités. 

 

 

Résultats
Une fois le concept retenu et affiné, nos experts ont déployé et adapté cette nouvelle identité sur l’ensemble des supports de L’argus qu’ils soient web ou print : site vitrine, brochure, Power Point…

On vous laisse juger de la qualité du travail de nos experts et des équipes de L’argus

 

Plus d'informations sur cette mission ?
Greg Wolf
Directeur Designer au sein de l'Experience Center de PwC France
06 86 97 54 03