Design de services+ Digital + Médias & Loisirs

Construire l’expérience numérique d'un quotidien national

Libération
A propos

Projet : Construire l’identité de Libération sur le numérique
Date du Projet : 2013
 

Si les français entretiennent avec la presse écrite une relation historique le secteur est durement mis à mal depuis plusieurs années suite à l’arrivée et à l’expansion du numérique. Les chiffres des tirages ne cessent de baisser alors que les canaux d’informations, eux, se multiplient. Seule solution pour les organes de presse, arriver à trouver une existence numérique pertinente et cohérente par rapport à leur ADN tout en adoptant les codes du digital. Un exercice auquel s’est confronté Libé et nos designers de services !
Compétences

Design de services
design d’expérience
Design Thinking
Conceptualisation
Rapid prototyping
Sketching
Méthode collaboratives de construction

Chiffres clés
4M
de visiteurs uniques en ligne par jour
88395
exemplaires vendus pour Libération en 2015
7ème
quotidien national français
01
Challenge

Aider Libération à retrouver son identité si particulière sur le numérique.

Dès la première rencontre entre nos équipes de designers de services et Libération, l’objectif est clair. L’enjeu est de taille : retrouver sur le numérique cette identité si particulière du quotidien. Et les atouts ne manquent pas : la tonalité éditoriale, la qualité de ses couvertures et de ses portraits, la place centrale de la photo et du graphisme. Le rôle de nos experts du design va consister à aider Libération à “se retrouver” sur toutes les plateformes digitales que les lecteurs utilisent chaque jour davantage.

02
Immersion

Au cœur de Libération

Pousser la porte d’un organe de presse est impressionnant. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un journal aussi incontournable que Libération. En quarante années d’existence, le journal n’a jamais cessé de se réinventer : en expérimentant de nouveaux formats d’écritures, en s’aventurant dans de nouvelles formules, en ouvrant ses colonnes à des artistes, en osant des formats de unes décalée… Avant de commencer à travailler, notre équipe de designers a cherché à s’imprégner de cette culture en passant une journée complète dans les locaux du journal, en participant aux réunions de la rédaction, en visitant les archives du journal et en interviewant les métiers qui interviennent dans l’élaboration et l’animation quotidienne du journal. Cette compréhension de la culture et des rouages du journal s’est avérée capitale lors des phases de conception et de design.

03
Collaboration

Une énergie collective

Refondre un site d’information représente une quantité de travail considérable. Pour s’assurer du succès de cette mission, nos designers ont décidé de traiter les problématiques les unes après les autres lors d’ateliers participatifs (plus de 11 ateliers : architecture de l’information, identité graphique, page d’accueil et unes, la photographie, édition abonnés…). Les ateliers organisés chez Libération ou dans les war room de l’agence ont permis aux experts du journal (responsable des produits numériques, maquettistes, responsable de la photographie, directeur technique…) et à nos experts de partager leurs visions, d’échanger leurs idées, de se comprendre et de trouver ensemble des solutions. Ces ateliers ont été animés grâce aux méthodes de design collaboratif (brainstorm, conceptualisation, rapid prototyping, sketching, tris par carte…) et ont donné à tous l’occasion de se dépasser, de générer et d’organiser quantité d’idées, d’imaginer et de concrétiser des concepts innovants.

04
L'ADN de Libé

Réaffirmer l’identité de Libé

Liberation.fr a été réinventé afin qu’il colle au mieux à l’identité du journal. Ce nouveau site hérite de ce qui fait la force du journal : des formats de unes hors du commun qui s’adaptent à l’actualité. Une identité visuelle puissante et unique, une mise en page qui sublime les images et garantit le confort de lecture. Des photographies mises à l’honneur grâce à des formats larges et une rubrique «photo» entièrement repensée. Une première page totalement remaniée qui s’articule autour de trois modes de consommation de l’information : ce qui est mis en avant par Libé sur la une, ce qui est chaud avec les dépêches «dernière minute» et ce qui a plu aux lecteurs avec «les plus partagés». Les sites Next et Ecrans n’ont pas été oubliés et profiteront de ces évolutions en s’intégrant directement dans Liberation.fr. Tout au long de ce projet, nos experts du design de services ont veillé à offrir aux lecteurs de Libération une expérience unique et simplifiée, qui fonctionne en harmonie avec le papier.

Nous avons étroitement collaboré avec les maquettistes papier afin de profiter de leur savoir-faire en typographie et de retranscrire au mieux l’identité de Libération sur les écrans. La grille, les mises en page, les choix colorimétriques et typographiques ont été réalisés conjointement lors d’atelier de co-création
Mathieu Avons
Directeur artistique au sein de l'Experience Center de PwC France
05
Ubiquité

Une expérience multisupports

Pour son quarantième anniversaire Libération a affirmé vouloir entrer dans l’ère du tout-média : le journal devient un média multisupports, consultable aussi bien sur téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs que sur papier. Notre équipe de spécialiste du design et de l’expérience utilisateurs a accompagné Libération dans la conception de ce journal numérique capable de «se plier» et de rester consultable sur tous les écrans.

06
Innovation

Un premier pas

En septembre 2013, Liberation.fr s’est présenté aux lecteurs dans sa nouvelle formule et est devenu le premier grand site de presse français à offrir une expérience multiplateforme aussi novatrice. Il s’agit pour Libération.fr d’un premier grand bond en avant, cette version pose de nouvelles fondations saines qui permettront à Libération de continuer d’innover, de surprendre et de se démarquer. Nous sommes fiers d’avoir aidé Libération à se réinventer sur le numérique et à retrouver ses valeurs d’innovation, d’avant-garde et de qualité. Des valeurs que nos équipes partagent pleinement.

Plus d'informations sur cette mission ?
Jean-François Marti
Associé PwC, spécialiste du design de services au sein de L'Experience Center de PwC France
06 07 46 90 91