Cybersécurité : quel(s) futur(s) ?

Par Thomas Khieu, le 15 novembre 2017

 

Devenu un axe stratégique majeur pour les entreprises avec l'avènement de l’IoT et du Big Data, la cybersécurité est en constante évolution et soulève des enjeux stratégiques. Lors de l’événement “Cybersécurité : quel(s) futur(s) ?” le 9 novembre 2017, trois experts, Philippe Trouchaud – PwC, Guy-Philippe Goldstein – Wikistrat, Philippe Gaillard – CyberD, sont revenus sur la réalité du cyberespace aujourd’hui et ses implications pour l’entreprise.

Avec seulement 17% des entreprises engagées sur les 4 facteurs clés de succès de la cybersécurité (sponsoriser la cybersécurité au plus haut niveau, établir une stratégie cyber, mettre en place des mécanismes de détection, évaluer régulièrement la cybersécurité), la sphère du cyberespace ne cesse de s'étendre, rendant les zones de vulnérabilité toujours plus importantes. 

En effet, l'innovation et l'émergence de l'IoT ont multiplié le nombre de supports qui disposent de leur propre écosystème logiciel et matériel, les rendant ainsi plus vulnérables aux attaques. Face à ce phénomène, les codes logiciels se complexifient et sécuriser les outils informatiques devient une tâche de plus en plus ardue.

A mesure que les innovations ne cessent de s'accélérer, les dettes technologiques des entreprises s'accroissent : la majorité des failles de sécurité ont plus de 6 mois.

 

 

A mesure que les innovations ne cessent de s'accélérer, les dettes technologiques des entreprises s'accroissent. La majorité des failles de sécurité ayant de plus de 6 mois illustrent parfaitement cette évolution à deux vitesses.
Philippe Trouchaud
Associé - Cybersécurité

Il est aujourd'hui impossible d'échapper au cyberespace

Auparavant, les entreprises pensaient pouvoir isoler les systèmes informatiques ; aujourd’hui, la transition de tous les outils économiques vers l'informatique a rendu cet isolement quasi impossible. En parallèle, le prix matériel des capteurs est de plus en plus faible. Cette évolution est aussi valable pour le prix des télécommunications, de la mémoire et du calcul automatisé qui sont tous de plus en plus performants. La multiplication du nombre de capteurs facilite alors, de manière indirecte, les perspectives de cyberattaques.

 

Face à ce futur incertain, les perspectives d'évolution du cyberespace sont plurielles et présentent différentes possibilités de transformation, du scenario le plus pessimiste où le cyberespace accepterait la domination des cybercriminels au plus optimiste où l’on assiste à une révolution défensive qui donne l’avantage à la défense.

Ce scenario idéal s’appuie sur une coopération à plusieurs niveaux (inter entreprises, inter étatique) et de grandes ruptures technologiques (citons entre autres la programmation en preuve formelle ou encore l’Intelligence Artificielle).

Ces nouvelles problématiques soulevées par la cybersécurité créent un changement de paradigme pour les entreprises, et posent plus que jamais un enjeu de confiance. Ces dernières doivent s’emparer des défis managériaux afin de bâtir une véritable stratégie de défense.
 

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez l’intégralité de la conférence en replay !

Suivez en live streaming la conférence "Cybersécurité : quel(s) futur(s) ?" #FuturCyber https://t.co/nfdrTRFZ7o

— PwC France (@PwC_France) 9 novembre 2017

A propos de Philippe Trouchaud
Philippe Trouchaud est associé PwC, spécialiste en cybersécurité.

01 56 57 82 48

Pour aller plus loin